Elle est née le 9 mai 1953 à Cusco (Pérou). Elle étudie la comptabilité publique et obtient le titre de comptable publique certifiée à l’Institut Supérieur de Comptabilité en 1975 (CPA). En 1979, elle se spécialisa en orientation familiale à l’Université Simón Bolivar du Venezuela. Ses parents sont Carlos Alfonso Cerf de la Gala (comptable et mathématicien) et Mme Georgina Arbulú Vargas, petite fille du sage mathématicien péruvien Firmin Arbulú.
Le 29 septembre 1974, elle fait la connaissance à Cusco du Dr David Juan Ferriz Olivares. Elle fût sa disciple directe et pendant 18 années, elle collabora étroitement avec lui. Elle s’est toujours occupée de lui et elle fût sa collaboratrice et gestionnaire directe des différents mondes qu’il fréquentait. Elle traversa seule à plusieurs reprises lors de tournées, le continent, en s’occupant des démarches gouvernementales, d’établissement légal et d’intégration des membres.
Le 18 mai 1977, elle voyagea à Valera, au Venezuela, en suivant les orientations du Dr David J. Ferriz O., pour constituer les Écoles Libres de Recherche Scientifique pour Enfants, en accord avec l’Année Internationale de la Science, déclarée par l’UNESCO.
En 1978, elle commença seule ses 5 tournées en représentant la Fondation du Dr Serge Raynaud de la Ferrière pour appuyer la Mission du Dr David Juan Ferriz Olivares. Ses tournées internationales culminèrent de 1983 jusqu’en 1985.
Pour la première fois une femme a pu traverser seule le continent américain, avec un total de 127 visites en donnant des conférences et en établissant; la Fondation ELIC et d’autres organismes éducatifs et académiques comme l’Institut de Recherches et Applications Scientifiques et Technologiques, Fondation INVESCIENCIAS (fondée par le Dr David Ferriz Olivares) également dans plusieurs pays du continent américain et aussi dans des zones inhospitalières de l’Amérique du Sud. Ceci constitue un fait sans précédent et mérite d'être relever.
Elle organisa en mars 1978, la table ronde nommée “Epistémologie de l’Homme et la Culture Andine”, lors du premier congrès de l’Homme et la Culture Andine, organisé par l' Université San Antonio Abad de Cusco (Pérou), avec le patronage de l’UNESCO.
Le Dr David Juan Ferriz Olivares déclara à son sujet : "Ses grandes tournées furent un travail exemplaire, de l’UNESCO à Paris jusqu’aux "Paramos de Sucre", Oruro et Potosì en Bolivie, en ayant créé et établi la Chaire de la Cellule Familiale et en inaugurant la Classe du Lycée de Synthèse dans la Ville Blanche d’Arequipa, au Pérou."
En 1981, quand elle fit ses études d’ingénieur des Systèmes à l’Université Nationale Ouverte de Caracas, elle écrivit le manuel des ELIC, présenté dans les écoles associées à l’UNESCO de Paris et à d'autres institutions.
Consacrée à la Fondation ELIC, elle pût l'établir légalement dans plusieurs pays d’Amérique, en Espagne et en Italie et, elle lui donna un essor, en développant des activités hors des programmes scolaires, grâce aux ateliers pour les enfants et les parents, en établissant des réseaux pour la formation du Talent de l’Enfance pour la Paix.
Avant tout, comme Maria Nilda Cerf Arbulú le déclare, elle est la disciple directe de l’Épistémologue d’Amérique, le Dr David Juan Ferriz Olivares, qu'elle eut l’honneur d'accompagner dans la constitution légale de la Fondation ELIC, comme fondatrice principale, et aussi dans le développement de la méthodologie d’avant-garde dans la Formation de l’Enfant Chercheur, basée sur la pensée du Dr Serge Raynaud de la Ferrière.
Elle promut des événements comme le cycle de conférences annuelles: "Nature, Vie et Futur" dès 1997; le Premier Congrès Mondial de Jeunesse Scientifique, organisé par la Fondation FISS, Centrale Scientifique, en 1992 à Porto Rico; elle organisa et exposa au Premier Congrès Mondial pour le Talent de l’Enfance vers le Troisième Millénaire à Caracas, au Venezuela, en 1999.
À partir du 18 octobre 1990, elle reprit ses tournées, en accompagnant le Dr David J. Ferriz Olivares, avec le Lic. José Miguel Esborronda Andrade. Continunant ensemble l’instauration de l’œuvre de leur Maître, après son décès, le 22 octobre 1992.
Elle a reçu de nombreuses reconnaissances, parmi lesquelles nous citerons : l’Ordre Simón Bolivar à Puno (Pérou) en 1994 ; l'Ordre Bucaramanga, de la part de la Mairie de Bucaramanga (Colombie) en 1998 ; la Médaille d’Or et le Diplôme d’Honneur comme l'Hôte Illustre de Trujillo (Pérou) en 1994 ; l'Hôte Illustre de Arequipa (Pérou) en 1994.
Les Congrès Mondiaux pour le Talent de l’Enfance, créés par Maria Nilda Cerf Arbulù, sont une expression vivante du message pour l'Éducation-Apprentissage-Formation proposé par le Dr Serge Raynaud de la Ferrière, le Dr David Juan Ferriz Olivares et la CPA Maria Nilda Cerf Arbulú, mais aussi représentent le travail constant et consacré de notre fondatrice principale.